As selem aleykoum les filles, le temps passe vite et le temps qu’on a perdu est irrécupérable. Il est essentiel pour nous musulmanes de lutter contre la procrastination et faire son maximum pour avoir des journées productives. Voici quelques conseils qui je l’espère vous aideront.

  • Dormir tôt

Commencer une bonne journée  se fait dès le réveil. Bien souvent, vous constaterez que le plus difficile, c’est de démarrer sa journée. Pour y arriver il est important d’instaurer des rituels (petit déjeuner, douche, lecture de Coran) car cela permet de se sentir opérationnel dès le matin.

Avoir un sommeil réparateur est essentiel pour être productive dans la journée. Si avez tendance à dormir tard, vous avec sans doute du mal à vous lever. Un conseil on laisse de côté ses mauvaises habitudes et on se responsabilise.

Si vous faites partie de la team insomniaque je vous invite à lire cet article : Stop aux nuits blanches, nos 10 astuces.

  • Se fixer des objectifs, oui mais réalistes

Se fixer des objectifs dans la journée c’est vraiment la base. Oui, mais encore faut-il être réaliste car on a souvent tendance à exagérer la quantité de choses qu’on a à faire. Et je ne sais pas pour vous mais moi clairement les listes à rallonge me décourage. Pour réussir à être productive quand vous n’avez vraiment pas envie, il suffit de faire une liste réaliste. L’idéal est pour commencer de se fixer de petits objectifs à accomplir. Que ce soit pour la journée, la semaine, le mois.

  • Doucement mais sûrement

Une sourate à apprendre,  une séance de sport longues?  etc.. N’hésitez pas à découper votre tâche en plusieurs partie et quantifier le temps nécessaire à leur accomplissement. Vous pouvez par exemple vous aider de la méthode Pomodoro. Une fois que vous avez défini vos tâches, que vous les avez estimées et priorisées, il ne vous reste qu’à les planifier et les intégrer à votre agenda quotidien. Jour après jour, vous vous rendrez compte de l’avancement et la grosse tâche paraîtra au fur et à mesure réalisable.

  • Stop à la  procrastination

Parfois il faut vraiment lutter contre la procrastination pour réussir à être productif. Le mieux dans ces moments là, c’est de répéter (en boucle, si besoin) : ce qui est fait n’est plus à faire et de se lever dans la foulée sans attendre.

Et puis une fois la tâche réalisée, place à ce merveilleux sentiment de fierté. Le bonheur.

  • Savoir s’arrêter

Sachez vous écouter. Vous êtes fatiguée ? Prévoyez une sieste ou un petit programme pour la journée. Il est bien meilleur pour le moral d’accomplir correctement un nombre réduit de tâches que de s’obstiner à perdre du temps sur des tâches alors que vous savez pertinemment que vous aurez du mal à les finir.

  • Définir une limite de temps

Le plus dur étant de commencer, la technique consiste à se fixer une limite temps : cinq, dix, quinze minutes etc. Lorsque le temps est minime cela booste davantage.  A la fin du temps imparti, généralement on a bien souvent envie de continuer. 

  • Eliminer les distractions

Cela paraît évident mais pour être productive, mettez votre téléphone en mode silencieux et  dans une autre pièce. On écourte également ses conversations téléphoniques et on supprime les distractions qui font perdre du temps : Netflix & Co.

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir des journées productives ?

Opt In Image

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *