Quand l’atmosphère devient pesante, la pratique de la religion difficile, beaucoup d’entre nous songent  à quitter la France et à émigrer (hijra) dans un pays musulman. Certaines se préparent, d’autres franchissent le pas, la nouvelle rubrique du blog « Un aller simple, svp! » donne la parole à des femmes françaises ou ayant vécu en France qui ont fait le choix de quitter la France pour aller vivre dans un pays musulman.

 Allâh – Ta’âla – dit :
« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ? [À propos de votre religion] – ‹ Nous étions impuissants sur terre ›, dirent-ils. Alors les Anges diront : ‹ La terre d’Allâh n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? › Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allâh est Clément et Pardonneur. » [Coran 4/97-99]

1- As selem aleykoum wa rahmatoulah. Pourriez-vous vous présenter s’il vous plait? 

Wa alaykoum selem wa rahmatoulah je suis Oum Abdel Wahhab j’ai 25 ans auparavant j’habitais Lyon. Je réside actuellement au Maroc plus précisément a Marrakech. Nous sommes parti dans le but de faire hijra d’un pays de kouffr vers un pays Muslim comme nous le prescrit Allah Azza wa Jel.

2- Depuis combien de temps résidez-vous au Maroc? Est-ce la première fois que vous vivez a étranger et enfin pour quelles raisons (hijra, expatriation professionnelle)?

Je réside au Maroc depuis environ 3 mois wa al hamdoulilah et c’est la première fois que je vis à l’étranger dans le but de la hijra et  afin de m’installer définitivement dans un pays musulman.
3- Est il facile de trouver un travail et un logement dans votre pays? 
Al hamdoulilah il est facile ici d’ouvrir un commerce ou de créer son entreprise, cela demande moins de démarche qu’en France en tout cas. Pour le logement c’est pareil pas besoin de garant …ect c’est assez simple de trouver quand on utilise le bouche à oreille ! Si vous êtes non arabophone je vous conseil d’être accompagné par une personne connaissant la langue arabe car certains marocains ne parlent pas français ou plutôt n’osent pas parler car il maîtrisent pas bien la langue.
4- Le déménagement et l’installation ont-ils été faciles? Quelles difficultés avez vous rencontrées?
 Je n’ai pas rencontré de grosse difficulté il suffit juste de s’organiser en avance pour vendre les choses que l’on dois vendre, ne pas hésiter à mettre des annonces et pourquoi pas faire des ventes à domicile pour se débarrasser de ses affaires. Le bouche à oreille  entre soeurs m’a beaucoup aidé aussi al hamdoulilah et j’ai pu envoyer à la dernière minute des affaires qui me restaient par le biais d’un transporteur.
5- Qu’est-ce que vous trouvez ici que vous ne trouviez pas en France ?
Je trouve le confort de pratiquer mon dine sans contrainte et ça c’est le plus important : sortir en famille, en sittar sans ces petites appréhensions ( est ce que je vais croiser la police? Est ce que je vais me faire insulter ? ) , ici il y’a l’adhan (l’appel à la prière) , pas trop de femmes dénudées à part dans les zones fréquentées par les touristes al hamdoulilah.
7- Comment se passe la scolarisation? Y-a-t-il des écoles françaises ?
Je ne sais pas comment se passe exactement  la scolarisation mon enfant n’étant pas en âge d’être scolarisé ; mais il y’a le merkez al bayinnah qui commence à partir de la petite section , il y a bien des écoles françaises mais les méfaits sont les même que les écoles qui se trouvent en France wa Allahu ahlem.
8- L’intégration est-elle facile ? Avez vous rencontré des soeurs sur place ? 
Oui l’intégration a été facile al hamdoulilah les marocains acceptent le sittar sans problème, j’ai rencontré des sœurs surtout au merkez où je prends des cours d’arabe al hamdoulilah certaines sont sociables d’autres un peu moins lol
9- Côté alimentation, qu’est-ce que vous appréciez? Avez vous fait des découvertes culinaires? Qu’est ce qui vous manque au contraire? Quels sont les prix (viande fruit légume laitage)
J’apprécie les fruits et légumes qui sont vraiment pas chers ici sinon niveau culinaire je n’ai pas encore fais de découverte j’espère en faire inshaa Allah . Ce qui me manque le plus c’est le fromage la crème liquide qui sont très chers ici alors moi qui aime la tartiflette les gratins dégoulinant de fromage je dois m’en passer lol  al hamdouliLah. Sinon il y a tout ici Carrefour, Marjane . La viande est relativement cher je ne connais pas les prix exacte mais pour les fruits et légumes c’est environ moins de  10 dirham le kilo enfin en grande surface  je préfère d’ailleurs y aller car les prix sont fixes et ce n’est pas à la tête du client.
10- Qu’en est-il des soins de santé? Avez vous une idée des tarifs?
J’ai déjà eu l’occasion d’aller aux urgences dans une clinique près de chez moi pour mon fils al hamdouliLah tout s’était bien passé mais il faut y mettre le prix : c’était 400 dirham la consultation. Les soins de santé sont relativement chers surtout dans les cliniques privées qui sont plus propres et plus équipées que les hôpitaux publics.
11- Comment est le climat ?
Le climat et très chaud en période estivale la température peut monter jusqu’à plus de 50 degrés sinon en période hivernale il fais doux dehors mais relativement frais dans les appartements.
11- Quel budget faut il prévoir afin d’envisager un départ définitif?
Cela dépend du mode de vie que l’ont souhaite avoir et du nombre de personne. Je pense que quand on fait la hijra il faut faire pas mal de sacrifices pour Allah Azza wa Jel, casser son nafs et vivre de façon modeste. Je pense qu’avec 400/500€ par mois pour un couple avec 1 ou 2 enfant(s) peut suffire pour vivre modestement ici mais après c’est au cas par cas.
12- A quelle fréquence revenez-vous en France? Avez-vous prévu un éventuel retour définitif en France un jour ? Qu’est-ce qui ne vous donne pas du tout envie de revenir habiter en France ?
Je ne reviens pas en France inshaa Allah et je ne souhaite absolument pas revenir y vivre définitivement qu’Allah m’en préserve.
Ce qui ne me donne pas envie de revenir c’est cette islamophobie permanente je ne me sens pas en sécurité dans ce pays, de plus je trouve que le mode de vie dans la société française est en totale contradiction avec les principes et les fondements de notre religion.
13- Avez vous des conseils pour les familles françaises qui souhaiteraient s’installer dans votre nouveau pays?
Je leur conseil de se lancer, de se préparer tout d’abord au niveau de leur foi surtout afin d’affronter les difficultés liées à la hijra. Je leur conseil également d’ avoir un projet ( recherche d’emploi  création d’entreprise …etc) sur place afin d’avoir un minimum de revenus.
Il fait vraiment bon vivre à Marrakech Allahoumma berek contrairement aux clichés que l’on peut avoir de cette ville . Qu’Allah Azza wa Jel facilite tous mes frères et sœurs filLAh de France ou d’ailleurs à accomplir la hijra et qu’Il facilite tous les mouhajirouns et nous accorde al ikhlass dans cette adoration.
 
Allahuma amine ! qu’Allah taala récompense grandement notre soeur Oum Abdel Wahab pour nous avoir livré son témoignage, Qu’Allah te préserve ourthi.

Comments are closed.