Salam aleykoum les sœurs,

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer que vous trouverez sur le site, une rubrique totalement consacrée à la beauté naturelle et aux soins bio. Dans chaque article sera consacré à des aspects de la beauté et du soin bio, afin que vous soyez un maximum informées et que peut être insha Allah vous y adhériez. Je vous donnerai des astuces et des conseils mais ferai aussi des revues sur les produits que j’ai testé et que j’ai approuvé ou pas !

Nous allons dans cette article commencer par parler de coloration, des effets qu’elles ont sur la santé et des alternatives existantes.

Coloration chimiqueSi vous ne deviez suivre qu’un seul de mes conseils suivez celui-ci : arrêtez de vous colorer les cheveux avec les mélanges toxiques que nous offre les marques cosmétiques. Les colorations chimiques affectent directement notre santé, des études ont démontré que les compositions de celles-ci contenaient des ingrédients très irritants et cancérigènes.

Petit point scientifique : Comment se déroule le processus d’une coloration?

La première étape de la coloration nous la connaissons toutes : nous ouvrons notre paquet et nous mélangeons la crème du tube dans le liquide de la bouteille. Mais que contiennent-ils vraiment ? La crème est ce qu’on appelle la solution colorante, dans le tube on retrouve un mélange d’hydrogène de peroxyde et d’ammoniaque.

coloration chimiqueCe qu’il se passe vraiment : l’ammoniaque va tout d’abord ouvrir le cuticule de chaque cheveu pour permettre la pénétration de l’hydrogène de peroxyde afin que celui-ci puisse décoloré un maximum pour offrir un meilleur rendu à la couleur. Peut importe si vous éclaircissez ou foncez, chaque fois que vous colorez vos cheveux le peroxyde va supprimer l’ancienne couleur pour que la nouvelle se dépose parfaitement.

Le peroxyde brise les liaisons chimiques des cheveux et libère du souffre sur tout notre cuir chevelu. Et quand la couleur s’estompe, rebelote, une nouvelle couleur est injectée dans la tige capillaire.

Après la coloration nous scellons le tout avec des silicones, qui nous donnent l’impression d’avoir les cheveux brillants & en bonne santé. Nous sommes contentes, nous avons la couleur glossy-glossy de Leila Bekhty mais que s’est-il concrètement passé avec tout ces composant chimiques ?

L’hydrogène de peroxyde, le souffre et l’ammoniaque, irritants pour les voies respiratoires, ont remplit nos poumons. D’autres composants comme (attention mots barbares en vu) le p-phénylènediamine et les aminophénols pénètre dans notre système sanguin via le cuir chevelu. Car oui, nous appliquons notre coloration directement sur nos tête, or on retrouve dans le cuir chevelu une des zones les plus riches en sang du corps humain, de ce fait après chaque coloration, des composants toxiques rejoindront directement votre flux sanguin en passant par là et vont s’accumuler dans votre corps.

Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne des frissons et finalement je m’en passerai bien du glossy-glossy ^^.

Globalement dans le monde on compte deux femmes sur trois qui colorent leurs cheveux avec une moyenne d’à peu près cinq semaines entre chaque coloration. Il existe des dizaines d’études qui pourront confirmer ce fait, les colorations sont les produits de beauté les plus toxiques sur le marché. Les marques ont beau nous sortir des colorations à l’huile ou sans ammoniaque, le constat restent le même. C’est pourquoi je vous propose l’alternative des colorations aux plantes.

Capture d’écran 2014-03-23 à 00.55.31La marque Khadi par exemple (je précise que je ne suis pas sponsorisée) propose une large gamme de couleur allant du châtain clair au foncé tout en passant par le bleu (!) et le rouge. Elles sont toutes composées d’une base de henné et d’un mélange de plusieurs poudres selon la couleur voulue.

En plus de colorer très bien les cheveux, elles procurent un soin en profondeur car tout est naturel. Vous pouvez également trouver sur le marché des hennés à décliner dans toutes teintes, avec l’ajout de poudre comme le brou de noix ou le curcuma.

Alors oui vous ne passerez pas d’un châtain foncé à un blond platine avec les colos naturelles, mais il y a des moyens doux mais plus longs pour vous éclaircir les cheveux par exemple ou même pour obtenir un roux vibrant. Comme je le dis souvent avec le naturel la patience est la clé, et rien ne vaut votre santé. Alors la prochaine fois que vous hésitez entre le marron capuccino de l’Oréal ou le chocolat glacé de Schwarzkopf demandez vous si ça en vaut vraiment la peine.

A bientôt – Asmae

(Retrouvez moi aussi sur Instagram : @take_it_green)

8 Comments on Tout ce que vous devez absolument savoir sur les colorations !

  1. oum Hasna
    30 mars 2014 at 21 h 41 min (3 années ago)

    As Salam aleyki

    super article, complet et bien expliqué.

    baraka Allah fiki

    Répondre
    • mouslimavenue
      1 avril 2014 at 18 h 29 min (3 années ago)

      Wa aleyki selem,
      Ravie que cet article t’es plu.
      Barak’allah oufiki à toi et à ta fidélité ma belle ! <3
      Bises

      Répondre
  2. Ra_ena
    1 avril 2014 at 23 h 24 min (3 années ago)

    MashaAllah, super article Asmae, ravie de te lire sur un blog que j’apprécie beaucoup :)
    Ca m’intéresserait beaucoup de connaître les astuces et recettes pour éclaircir ses cheveux naturellement (et pour le roux vibrant aussi ^^)

    Bravo à toute l’équipe pour ce nouveau site !

    Salamu Aleykoum

    Répondre
    • mouslima avenue
      6 avril 2014 at 14 h 33 min (3 années ago)

      Oh quel super message, barak’allah oufiki ça nous va droit au coeur. <3
      Jazzakallah ou kayran pour tes encouragements, on va essayer de répondre prochainement à ta question
      A très vite insha’Allah ourthi
      Bises

      Wa aleyki selem ourthi.

      Répondre
  3. Oum Oukkâcha
    12 avril 2014 at 21 h 39 min (3 années ago)

    Arleykoum salam
    barak allah ufik pour ton article trés interessent je suis contre les colorations chimiques ce n’est qu’un poison pour nos beaux cheveux ♥♥♥
    J’aime le henné il n’y a rien de mieux ♥♥♥
    qubla

    Répondre
    • mouslima avenue
      14 avril 2014 at 19 h 15 min (3 années ago)

      Ohhh ma petite Oum Oukkâcha ! ça fait plaisir de te retrouver ^^
      wa fiki baraka’allah avec plaisir, c’est vrai que le henné y’a pas à dire masha’Allah c’est top.
      Bisou ma belle <3

      Répondre
  4. sarah
    29 juillet 2014 at 14 h 45 min (3 années ago)

    barakallahou fiki pour ces précieux conseils je vais aller voir si je trouve ces produits inshaallah!!aidek mabrouk taqaball allah mina oua minkoum bisesss

    Répondre
    • mouslima avenue
      29 juillet 2014 at 14 h 58 min (3 années ago)

      Wa fik barakallah ourthi insha’Allah ravie que ça te sert,
      Allahuma amine barakallah oufiki aidek mabrouk à toi aussi ❤
      Bises

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *