
La veille en journée on termine les préparatifs :
On prépare (ou on achète) des petits gâteaux : Cupcake, Cake pops, Cookies, Macarons etc
On prépare les activités : Voir plus bas
La veille au soir : on décore la maison
Afin de rendre festive la journée qui vous attends autant se mettre dans l’ambiance, sans pour autant tomber dans l’excès, pourquoi ne pas embellir votre intérieur et faire que dès le réveil vos enfants sachent qu’ils sont en jour de fête !
Retrouvez l’intégralité des supports gratuits à imprimer, pour embellir votre foyer : Ici
Vous pouvez également faire ceci, à l’aide de trois fois rien :
On termine les petites surprises :
Des petits cônes remplis de bonbons : Supports à imprimer, Ici
DIY : Bonbons surprises :
Pour cela il faut : 1 petite boule transparente, du tissu, une jolie ficelle, et de quoi les remplir (bonbons ou autre).
Remplissez les boules transparentes /Recouvrir de Tissu / Mettre les ficelles de chaque côté et c’est tout ! n’est ce pas trop mignon ?
Pop Corn, Packaging à imprimer : Ici
Embellissez les avec les plus beaux habits :
Al Boukhari (948) et Mouslim (2068) rapportent d’ après ‘AbdAllah Ibn ‘Omar qui dit :
« ‘Omar Ibn Al Khattab (rahimahou Allah) trouva au marché un habit en brocart à la vente, il le prit et le donna au prophète salla Allahou alayhi wa salam en disant : « Prends cet habit et embellis toi en le portant pour le ‘aid et lors de l’ accueil de délégations. »
Al Hafedh Ibn Rajab (rahimahou Allah) dit dans « Fateh Al Barî » (6/67)après ce hadith :
« C’ est une preuve sur le fait de s’ embellir pour al ‘aid et que cela était connu entre eux. »
[Pour la femme elle sort sans s’embellir, elle le fait uniquement à la maison].
La prière collective :
Renseignez vous auprès de la mosquée la plus proche de chez vous afin de connaitre si une prière collective est organisée, si oui le lieu et l’heure du début de la prière. Pour les enfants ça sera l’occasion tout d’abord de comprendre l’importance de cette journée et de les familiariser à la prière.
La tournée des proches
Ce jour là pas d’excuses et profitez en pour voir vos proches, rendez visite aux malades, les proches que l’on voit moins souvent, les personnes âgées, les personnes isolés, vos voisines… Ce jour là accordez leur juste un peu de votre temps ils en seront très heureux !
A la maison :
Leur parler de cette fête, de l’obligation de s’acquitter de la zakât, des piliers de l’islam etc. Partager un moment agréable moment en famille autour des petites gourmandises. Proposer des activités manuelles.
Une activité manuelle à faire ensemble :
Pour des coloriages sans visage cliquez : Ici Pour un livret d’explication sur le Hajj (coloriages, explication simplifiée) cliquez : Ici Pour un livret sur l’histoire du prophète ibrahim simplifiée pour les jeunes enfants. (Aide à mieux comprendre l’origine de la fête du sacrifice aujourd’hui, ainsi que certains aspects du pèlerinage) Cliquez : Ici Jouer à un jeu de mémoire (à imprimer : ici)
Réaliser un punch box (quizz islamique + récompense de petits cadeaux) :


Créer un petit atelier peinture : peindre une mosquée, etc
Réaliser une chasse au trésor :
Répartir des petites questions numérotés sur la religion dans toute la maison ou dans des petites bouteilles. Au dos de chaque étiquettes mettre l’emplacement de la prochaine question,et à la dernière question donner l’emplacement des petits cadeaux.
Pour celles qui ont un jardin :
Organiser un petit pique nique et des jeux en pleins airs (location ou achat château gonflable etc)
La récompense :
J’avais pour habitude le jour de l’Eid d’embarquer mes trois neveux et mon fils, de leur donner un petit peu d’argent et de les amener dans un grand magasin de jouets. Avec « leur » argent ils pouvaient choisir ce qu’ils souhaitaient. Puis c’était une bonne façon de leur inculquer la notion de l’argent puisque d’eux même ils recherchaient un produit qui correspondait à leur budget.
Sinon vous pouvez les amener s’amuser au parc, dans un centre de jeux. Durant une heure ou deux il faut qu’ils s’amusent, après tout c’est aussi leur fête !
Penser aux autres :
Le jour de l’Eid est l’occasion parfaite de donner et de partager. Demander à vos enfants d’apporter à vos proches les gourmandises préparées au personnes qui habitent près de chez vous et encore mieux de la viande du mouton car c’est une sounnah pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée (et la première chose dont le Prophète mangeait le jour de l’Aïd était le foie du mouton), et d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie aux pauvres. Allah dit (traduction du sens des versets) :
Voilà les filles, en espérant que cela puisse vous être utile, Nos petits Muslims seront insha’Allah sûrement ravis de ces moments mémorables, A très vite insha’Allah Enjoy !« Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres… » [12] Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf) aimaient à partager la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres.

ChezOumHasna
27 juillet 2014 at 12 h 08 min (9 années ago)as salam aleikounna
un super article complet et detaille masha ALLAH
Baraka ALLAH fikounna
mouslima avenue
29 juillet 2014 at 13 h 18 min (9 années ago)Wa aleyki selem
Wa fiki barakallah ma chère Oum Hasna
Ravie de te lire ❤
Ines Junayinah
27 juillet 2014 at 13 h 44 min (9 années ago)Salam wa alykoum ukhty !
Je te kiff wAllah ukhty je t’aime fia Llah !
Tes un amour amour amour
mouslima avenue
29 juillet 2014 at 13 h 16 min (9 années ago)Wa aleyki selem !!! des commentaires comme celui là j’en redemande ! ❤❤
Ohhh trop trop touchant ! baraka’allah oufiki ourthi,
je t’aime en qui tu m’aime. ❤
Love you too
aliyah
15 septembre 2014 at 8 h 59 min (9 années ago)BarakAllahoufik ! C EST TOP TOP TOP !
mouslima avenue
15 septembre 2014 at 11 h 56 min (9 années ago)wa fiki ! avec plaisir,
On te réserve de nouvelles belles choses pour celui qui arrivent insha’Allah ^^
florence
1 juin 2015 at 13 h 28 min (8 années ago)Salam aleykoum wa ramatulahi wa barakatuhu oukhty. Baraka Allah u fik tu es un amour de mettre tous ses supports a notre disposition, c’est top de chez top, un vrai bonheur pour les mamans et les enfants de quoi preparer, decorer et occuper les enfants pendant ramadan. encore merci pour ton travail. Bislama Florence
mouslima avenue
4 juin 2015 at 13 h 10 min (8 années ago)Aaleykoum salam Florence,
Ton message est si gentil, que Dieu (swt) t’en récompense inchallah.