On poursuit insha’Allah aujourd’hui avec des petits conseils pour mieux s’organiser, le but premier étant de mieux s’organiser pour avoir du temps d’étudier notre si belle religion. Comme annoncé dans le billet s’organiser pour les repas, on va parler cette fois ci du rangement de la maison.

Non non non rassurez vous ce n’est pas très compliqué – moins que ce qui n’en parait – et vous verrez bientôt insha’Allah vous serez au top du top, vous n’aurez plus jamais l’impression qu’une tornade est passée chez vous !

Pour que ce billet reste concis il sera insha’Allah fait en plusieurs parties (2 à 4 maxi), je précise que je m’inspire d’une méthode réputée qui est FlyLady – une méthode sur plusieurs mois, étape par étape, pour retrouver un intérieur propre et rangé, tout en vous faisant gagner beaucoup de temps . La version « musulmane » à été repris avec brio par le blog Materner avec un grand M sous le nom « Fly oukthy« . 

Cette méthode de M.M Blog permet vraiment d’acquérir de bons réflexes et de s’organiser afin que notre apparence ainsi que celui de notre foyer soient en tout temps corrects. Néanmoins c’est une version revisitée que je vous propose, car j’ai gardé des deux méthodes certains principes mais je ne les applique pas à la lettre , je trouvais cela trop contraignant. (Respect à celles qui le font à 100% ! ) Aussi un volet « Religion » avec des objectifs réguliers sera abordé insha’Allah comme annoncé il y’à déjà bientôt un mois. 

Pour celles qui ont raté ces articles vous pouvez d’ailleurs les retrouvez insha’Allah ici : Êtes vous bien organisée?+ calendrier à imprimer et s’organiser pour les repas + menu de la semaine à imprimer 

Concrètement le problème qu’il faut régler en priorité est le fait de remettre sans cesse toujours tout au lendemain. Donc insha’Allah à l’aide de ces astuces et conseils – et des documents à imprimer gratuitement – cela vous aidera insha’Allah à changer tout cela.

Etape 1 – Savoir prendre des habitudes et les garder ! 

Une étude à montré qu’il fallait 66 jours pour garder une nouvelle habitude, c’est beaucoup on n’est d’accord mais avec de la bonne volonté ce n’est pas impossible… Bien au contraire !

On n’y va doucement, pas trop vite – je sens que ça vous fait plaisir –  et surtout on n’y va par étapes. Inutile de vouloir allez trop vite car c’est l’échec quasi assuré.

Les 3 principaux réflexes (issus de la méthode) que je vous recommande pour commencer sont :

  • Ne jamais aller se coucher sans avoir laver / sécher / ranger la vaisselle et nettoyer l’évier.
  • Au réveil rangez au plus vite votre lit et prenez du temps pour une mise en beauté rapide.
  • Après avoir utilisé un objet (livre, robot de cuisine…) on le lave et le range IMMEDIATEMENT !

Si vous ne le faites pas actuellement concentrez vous pour le moment sur cela avant d’aborder les autres « commandements » !

Etape 2 – Débarrasser vous des objets inutiles dans les pièces à vivre

Un intérieur chargé = beaucoup trop de rangement à faire ! Dans l’idéal débarrassez vous de tous les objets du quotidien dont vous ne vous servez pas afin de rendre votre appartement ou maison la plus minimaliste possible. On a souvent tendance à tout vouloir garder « au cas ou » et puis les mois,  les années passent et on se rend vite compte que : au cas ou quoi ? au cas ou rien !

Laissez vos caves et placards se chargés de conserver tout cela (de façon organisé bien sûre) mais au revoir les babioles dans le séjour !

Aussi pensez à vider vos placards des objets inutiles en vous demandant « Est ce que je le rachèterai aujourd’hui ? » Si la réponse est non :  vendez les, donnez-les ou jeter-les, mais débarrassez vous en ! – sans regrets- 

Vêtements (sauf ce qui ne sont pas légiférées – et que l’on met à la maison, personnellement je les déchire au cutter avant de les mettre à la poubelle), objet de déco, vide poches : piles usagées comprises !  On allège, on allège, on allège.

Etape 3 – Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

La seconde étape de cet article est un adage issu des méthodes Fly . Concrètement cela consiste à attribuer à chaque chose une place dans la maison. Une place définitive qui fera que si vous cherchez l’objet en question vous le trouverez sans perte de temps.

Une fois donc votre grand tri/ménage préalable effectué déterminez la place du tapis de prière, des appareils de cuisine, papiers administratifs… mais surtout conservez cette place !

Etape 4 – Organiser son chez-soi en zones

Dans les méthodes Fly sont définis à l’avance les zones à nettoyer. Exemple : l’entrée, la cuisine… Or nous ne vivons pas toutes dans le même type d’habitation, je pense donc qu’il n’est pas utile que je définisse les « zones » par défaut. C’est à vous de jouer !

Divisez votre intérieur en différentes zones dont le temps de ménage est assez équilibré. L’idée est qu’après avoir défini des zones il faudra chaque jour faire le ménage de base + une zone en profondeur.

capture-d_c3a9cran-2014-03-12-c3a0-18-11-18

Pour vous aider je vous ai préparé un joli semainier à imprimer le lien se trouve un peu plus bas insha’allah,

semainier

★  Le semainier à imprimer ★ : Ici

La prochaine fois inch’Allah je vous présenterai l’ensemble des commandements de bases et ma façon de les appliquer afin que votre quotidien ne se transforme pas non plus en service militaire !

En attendant prenez soin de vous.

Enjoy !

Opt In Image

Comments are closed.