Salam aleykoum les sœurs,

dangerproduitAujourd’hui je reviens avec un article sur les produits ménagers. Rien à voir avec la beauté me direz-vous ? Et bien nous ne le prenons pas assez en compte mais les produits que nous utilisons au quotidien ont une influence directe sur la santé

50b95d41a970311357b4c0c5c9dabf9cEn effet s’il est facile de décortiquer la liste des composants d’une crème ou d’un shampoing, aucune loi n’impose l’apparition de la liste des ingrédients sur le packaging d’un liquide vaisselle ou d’un désodorisant. 

Si nous prenons du recul et que nous analysions les logos placés au dos de nos produits, nous devrions finalement nous poser certaines questions. Corrosif, irritant, dangeureux pour l’environnement, inflamable… Et pourtant nous n’hésitons pas une seconde à les utiliser sans aucune protection. 

Zoomons sur les composants d’un liquide vaisselle par exemple : nous trouvons en premier lieu des détergents très puissants nocifs pour la santé, du formaldéhyde qui est un agent cancérigène, des tensoactifs irritants et même de l’amoniaque dans certains cas.  Ne parlons même pas des produits déboucheur de canalisation type DesTop qui sont quasiment constitué que de soude, une éclaboussure et c’est la brûlure assurée. 

1bf66584480b4f33a3675bdef7a2973fQuels sont les résultats sur notre santé ? Les detergents, contenus dans une très grande partie des produits d’entretien, « suppriment » la protection naturelle de notre peau, la rendent sèche et entrainent des crevasses ou des allergies. Mais surtout ils permettent aux agents nocifs comme le formaldéhyde de pénétrer plus facilement dans notre peau. En d’autre terme il créé un passage aux composants cancérigène et dangeureux pour la santé. 

 Un des produits qui est également indispensable dans nos foyers est le désodorisant. Utilisés pour parfumer ou masquer les odeurs, ils sont forcément très utile en apparence. Mais savez-vous qu’ils contiennent des gaz nocifs voire cancérigènes ? 

655bb86a7c528c767e9161cc57192f2fVoici un extrait d’une étude UFC Que choisir concernant les risques des désodorisants d’intérieur : 

– risque d’irritation respiratoire ou pulmonaire,

– risque d’allergie liée en général aux parfums,

 à plus long terme : effets sur la santé liés à la présence de substances cancérogènes ou/et toxiques dans les émanations de ces produits

ils sont également suspectés de perturber le système hormonal.

 Les deux substances les plus dangereuses contenues dans la plupart des désodorisants d’intérieur sont le formaldéhyde et le benzène qui sont des cancérogènes pour l’homme selon la classification de l’OMS. Le risque de dépasser les limites tolérables pour l’exposition humaine est aujourd’hui reconnu pour ceux qui utilisent régulièrement ces produits. »

Alarmants n’est-ce pas ? Au delà d’un problème de santé, je pense qu’entant que musulmanes nous devons adopter une consommation beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Tous ces produits sont, en plus d’être dangeureux, polluants. 

ac59523881a04b70e15bf8044132aedaComme vous devez le savoir des alternatives existent. Nous avons toutes astuces de grand-mère tel que le vinaigre pour le calcaire et les vitres, le bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur etc. Pourquoi ne passeriez vous pas à ce mode de consommation plus économique et plus respectueux de votre bien-être ? Sachez aussi qu’il existe de plus en plus de marques de produits ménagers « vertes », qui même s’ils sont plus chers ont une super composition et sont efficace. 

En ce qui concerne les odeurs, préférez faire brûler des bougies à la cire végétale quelques heures dans la journée plutôt que de laisser votre diffuseur de parfum Brise vous asphixiez. 

 J’espère que cette article vous aura été bénéfique mes sœurs. A très bientôt in shaa Allah.

 Asmae

(Retrouvez moi aussi sur Instagram : @take_it_green & sur Facebook)

Opt In Image

6 Comments on Les dangers des produits ménagers ! … En route vers une maison plus saine

  1. Sana
    20 mai 2014 at 20 h 13 min (3 années ago)

    Salam alikoum
    MachaAllah super article
    Bravo

    Répondre
    • mouslima avenue
      20 mai 2014 at 21 h 00 min (3 années ago)

      Aleyki selem,
      Barak’allah oufiki ourthi ♥

      Répondre
  2. Oumkadia
    22 mai 2014 at 0 h 01 min (3 années ago)

    As salam aleyki! Bravo pr ton article! Il est génial! Jte jure, le nombre de fois ou j ai acheté cilit bang et compagnie, en culpabilisant lol!!! Mtn, j utilise le plus possible de vinaigre, contre le calcaire et dans les sanitaires… et y a un truc super pour la lessive, c est des paillettes de savon de Marseille! L odeur est top et c est écologique et économique! Il me semble que c est le chat qui fait ça! Brf, BarakAllahou Fiki oukhty! Bonne continuation bi idhniLlah !

    Répondre
    • mouslima avenue
      26 mai 2014 at 14 h 03 min (3 années ago)

      Wa aleyki selem !
      Barakallah oufiki pour ton retour et tes petites astuces, ça nous fait plaisir ^^
      looool oui j’imagine c’est pire que culpabilisant surtout après avoir lu l’article Asmae ! Je ne connaissais pas les paillettes de lessive mais ça me donne trop envie d’essayer, je t’en dirai insha’allah des nouvelles,
      Barakallah oufiki, très bonne continuation à toi aussi,
      Et à très vite insha’allah sur nos sites respectifs ^^
      Bises

      Répondre
  3. oum Hasna
    25 mai 2014 at 0 h 07 min (3 années ago)

    As Salam aleykounna

    très bon,article
    baraka Allah fikounna

    Répondre
    • mouslima avenue
      26 mai 2014 at 13 h 57 min (3 années ago)

      Wa aleyki selem !
      Barak’allah oufiki à toi pour ton retour,
      c’est un réel plaisir de partager et des petits mots comme le tiens ça nous fait juste Trop plaisir,
      Bises ourthi <3

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *






Comment *