desencombrementAs selem aleykoum,

Comme annoncé dans le précédent article: Ici … Le challenge de ce mois-ci les filles, c’est le désencombrement ! l’heure du tri à donc sonné, à vous bientôt une maison organisée où il fait bon vivre..

Vous avez remarqué à quel point nos maisons sont remplis d’objets certains très utiles d’autres beaucoup moins et à force d’accumuler tout ceci à la longue sème le chaos. Aujourd’hui, tout nous pousse à la surconsommation (bonne affaires, soldes, magasin type Action) sans compter les boutiques en lignes (ce qui donne la mauvaise impression d’ailleurs de recevoir plutôt que d’acheter). Ce vélo élliptique qui est là et qui traine depuis des mois sans que personne ne soit monter (ou presque) dessus.. Il est donc grand temps de faire place neuve,

Faire le tri, par où commencer ?

Dans votre foyer, plusieurs options s’offrent à vous soit de posséder uniquement les essentiels soit de posséder beaucoup d’affaires et donc passer son temps à les ranger, les chercher.

La première étape quand on décide de devenir (enfin) organisée, c’est de commencer par réduire le nombre d’objet que l’on possède afin de faire en sorte qu’il n’augmente plus.

Il est d’ailleurs indispensable de faire un tri au préalable, au risque sinon de passer son temps à déplacer des objets totalement inutiles.

Commencez dans un premier temps par vous poser les bonnes questions :

– Est ce qu’il est vraiment utile ?

– Je ne l’ai pas utilisé depuis quand ?

– Est ce que ça vaut la peine de le réparer (pour ceux qui sont cassé) etc.

9332bd880e5658adfdb189917114f840En désencombrant votre intérieur vous gagnerez énormément en sérénité car cela vous simplifiera la vie par la suite. Commencez et petit à petit vous y prendrez goût !

Conseils :

– Commencez par les pièces les plus difficiles au plus faciles : grenier, cave, etc.

– Faire des cartons/sacs : à recycler, à donner, à vendre, à ranger, à jeter

– Fixer vous des objectifs et respectez-les !

– Choisir un numéro et le garder : ex : je garde 3 rouges à lèvres, trois jilbebs etc. ni plus ni moins

Exemples d’objets à jeter-donner-ou vendre au plus vite ! : 

– Médicaments périmés : à rapporter à votre pharmacien

– Maquillage : vieux mascaras, fonds de teint, vernis devenu épais, échantillons de Sephora & Co. que vous n’utilisez pas etc.

– Vêtements : que vous n’aimez plus, des enfants trop petits, tachés, chaussettes dépareillés, pyjama immettable (type la vielle gandoura fleuri), la lingerie que vous ne portez plus ou que vous n’oserez finalement jamais porter, boites à chaussures vides

– Vieux magazines, journaux, livres de cuisine des années 40, coupons de réduc.dont la date est dépassées, les publicités, tickets de caisse, manuels d’utilisation et garantie d’anciens appareils,

– Cables des appareils électriques jetés

– Poêles et casseroles aux revêtements rayés, magnets de réfrigérateurs, tupperwares dont il manque le couvercle ou l’inverse,

– Bijoux en or que vous ne portez plus (vendez-les)

– Parapluie cassé

– Feutres, stylos, peinture, piles usagés,

– Les coussins qui ont fait leur temps

– Les vieux téléphones portables

Etc.

Il ne s’agit évidemment pas de perdre en qualité de vie. C’est donc à vous de définir ce qu’il est nécessaire pour votre confort. Mettez vous au défi de ne gardez que vos préférés et vous verrez qu’au final ils ne vous manqueront pas.. et qu’au contraire vous serez heureuse de constater qu’il été grand temps de le faire.

Bon désencombrement ! on se retrouve très vite pour les bases de l’organisation insha’Allah.

Opt In Image

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *