
« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions ».
Parmi les bienfaits de ce Hadith Cheikh ‘Abdallah ibn ‘Abde-r-Rahman ibn Salih Aal Bassaam rappelle une règle d’une grande importance :
« Le fait de repousser un mal, prime sur le fait d’apporter un bien »
En effet si le Siwak avait été une obligation pour la communauté, ceux qui l’auraient délaissé auraient délaissé une obligation légiférée ce qui constitue un péché en Islam et par conséquent celui qui l’aurait pratiqué mériterait une récompense alors que celui qui le délaisse mériterait un châtiment. Or le Prophète -prières et bénédiction d’Allah sur lui- n’a pas rendu cette action obligatoire et ceci par compassion envers sa communauté. Il en reste que le mérite du Siwak est très grand à tel point que son mérite, en ce qui concerne la récompense, atteint le degré d’une obligation. Car si l’action en elle-même n’a pas été rendu obligatoire, sa valeur n’a pas baissé pour autant.
-Lors de la prière:D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d’Allah sur lui- a dit :
« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière ».
Ibn Daquiq al’Id dit : « …Il nous a été ordonné en toute circonstance parmi les situations qui nous rapprochent d’Allah afin de parfaire et de purifier et pour parfaire notre adoration ».
Et il dit aussi : « Certes ce commandement concerne l’ange qui subit les mauvaises odeurs ».
Et ceci est proche du Hadith de Djabir rapporté par Mouslim :
« Celui qui mange de l’ail, de l’oignon ou du poireau qu’il ne s’approche de nos mosquées, certes les anges subissent ce que les Enfants d’Adam subissent ».
-Lors de la lecture du Coran:
D’après ‘Ali : « Il (le Prophète -prières et bénédiction d’Allah sur lui-) nous a ordonné le Siwak et a dit :
« Certes l’adorateur, lorsqu’il se lève pour prier, un ange vient a lui et se tient derrière lui il écoute [la récitation] du Coran tout en se rapprochant. Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à se que sa bouche se pose sur sa bouche. Et il ne lit pas une lettre sans qu’elle ne soit ( à l’intérieur de) l’ange ».
-Lors des prières de la Nuit (at-Tahajoud):
D’après Houdheyfa :
« Lorsque le Messager d’Allah se levait pour le Tahajoud, il se frottait les dents avec le Siwak ».
Et de ce Hadith ‘AbdAllah ibn ‘Abde-r-Rahman ibn Salih Aal Bassaamconclut : Qu’il a été légiféré après le sommeil de la nuit, et parmi les défauts du sommeil il y a le fait qu’il a tendance a altérer l’haleine de la bouche. Et le Siwak est l’instrument qui permet de l’assainir.
D’après Mouqadam ibn Sarih, d’après son Père, il a dit :-En rentrant à la maison :
« J’ai demandé a Aïcha : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète(-prières et bénédiction d’Allah sur lui-) en entrant chez lui ? ».
Elle dit : « [il se frottait les dents ] avec le Siwak ». -Le Siwak fait partie du bon comportement :
Allah a dit: (Traduction relative et approchée): « Vous avez effectivement dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au jour dernier…« S33 V21 De ce verset, on peut tirer deux règles fondamentales :
– La première c’est que tous les actes du Prophète -prières et bénédiction d’Allah sur lui- sont hassan (bon).
– La deuxième c’est qu’il nous est ordonné d’imiter le comportement du Prophète -prières et bénédiction d’Allah sur lui- Donc Masha’Allah rien qu’on y gagne car en plus de préserver sa santé on obtiendras insha’allah la récompense pour avoir suivi la Sunnah. ^^ Enjoy! Umm Mohammed
mahera
14 juin 2013 at 20 h 24 min (9 années ago)Arleykoum salam j’avoue les dents sont plus lisse avec le siwak que la brosse a dent toujours en avoir un sur soi ou dans sont sac !! ♥
ma belle pourrais tu faire un article sur comment s’habiller dessous un jilbeb l’eté !! car je mets un tee shirt et un legging mais j’ai peur d’etre dans l’erreur !! avec des preuves etc
des bisous
mouslimavenue
15 juin 2013 at 13 h 28 min (9 années ago)Aleykoum selem !
Tu vois l’hiver les oulémas ont dit que la veste se mettait sous le jilbeb du coup Allahu ahlem mais vu que personne ne sait et vu que les conditions du jilbeb sont respecté je ne pense pas que cela puisse poser problème. Allahu ahlem
Des gros bisou ma belle
Inaya
15 juin 2013 at 16 h 22 min (9 années ago)As salam arlayki ma soeur Fillah .
Barakallah oufiki pour le rappel ,
bisou ourty ..
Pour ce qui est du dessous du jilbeb du moment que rien ne se vois Allah warlem mais tu fais comme tu veux !
mouslimavenue
15 juin 2013 at 19 h 13 min (9 années ago)Wa alayki slm,
Wa fiki baraka’Allah.
Bisou ^^