As selem aleykoum,
Pendant les vacances avec les enfants, on est confronté a un dilemme. D’un côté, on aimerait bien que nos enfants soient des génies et de l’autre, on n’hésite pas à les laisser devant un écran pendant de longues heures.
Selon l’avis de l’Académie des sciences sur l’enfant et les écrans, il est démontré que, avant 2 ans, « les écrans non interactifs (télé et DVD) […] peuvent avoir des effets négatifs : prise de poids, retard de langage, déficit d’attention, risque d’adopter une attitude passive face au monde » ; et que, avant 6 ans, « la possession d’une console ou d’une tablette personnelle présente plus de risques que d’avantages ».
Aujourd’hui je vous propose un challenge : 0 écran pendant les vacances !
Pour nous aider, je vous propose de télécharger un kit d’organisation de la super oummi, afin d’organiser au mieux les activités avec vos enfants.
Je lance par la même occasion un #Nosmomentssansecran et j’espère que vous serez nombreuses à y participer.
Le principe est simple : A chaque fois, que vous faites une activité ludique avec vos enfants, n’hésitez pas à la publier sur les réseaux avec ce #Nosmomentssansecran le but étant de s’entraider/de s’inspirer entre mamans.
Et même sil y’a des jours où ça crie beaucoup trop et que ça pleure pour un rien : on ne cède pas aux écrans.
Un poète dit : « l’enfant apprend ce qu’on lui donne et il n’oublie pas, car son cœur est comme un joyaux pur. Grave dans son cœur ce que tu veux, il s’en souviendra. ». L’esprit de l’enfant est vide, prêt à tout accepter, comme on dit : « graver pendant la jeunesse est comme graver dans la pierre ».
‘Abdullah ibn ‘Umar rapporte que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. L’imam est un berger et il est responsable de son troupeau. L’homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau. Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau. Ainsi, chacun d’entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau. » (Bukhari et Muslim). Les parents doivent nécessairement s’entraider dans l’éducation de leurs enfants. Et si l’un néglige sa responsabilité, il y aura un manque d’un côté, sauf si Allah veut (qu’il en soit autrement).
Allez, courage. On vas y arriver bi idnillah.
Kit d’organisation à imprimer juste ici : PDFKITORGANISATIONENFANTS
Made with love.
