img_1119Nos chères soeurs,

Nous vous invitons à imprimer ce calendrier et à le distribuer autour de vous en application de la parole d’Allah (traduction approximative du sens) :

« Entraidez-vous au bon comportement et à la piété et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité » (la Table servie, v. 2)

Et la parole du Prophète Muhammad (Prière et salut sur lui) : « Celui qui guide une personne à faire le bien est semblable à celui qui le fait lui-même. »

Le mois de al-Mouharram est le premier mois du calendrier de l’Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah.

 A ce propos le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran, 9 : 36).

Comment ce jeûne a-t-il été institué ?

Selon un hadith de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d’Achoûrâ’ à la Mecque avant l’avènement de l’islam (Al-Boukhârî et Mouslim).

Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c’était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats.

Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs :

« Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.».

Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu’à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d’Achoûrâ’ qui devint par la suite facultatif.

Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) :

« … Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. »

(Al-Boukhârî et Mouslim)

Quelle est la meilleure manière de jeûner ‘Achoura ?

Jeûner le 9 et le 10 du mois al-Mouharram est la manière la plus conseillée – si Allah le veut – selon le hadith du Prophète (paix et salut d’Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs :

« Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »

Rapporté par Mouslim.

Mais le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) mourut avant cela.

Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci :

« Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, « et ») un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ’]. » est faible.

Le mérite de celui qui le jeûne

Selon le hadith d’Abû Qatâda, le Prophète a dit :

« Ce jeûne efface les péchés de l’année précédente. »

(Mouslim)

Avec cela, nous espérons, en plus d’obtenir auprès d’Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :

– faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l’exemple du Prophète ;

– Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée… et ceci fait partie des meilleures actions.

Traduit entre autre à partir de Zâd ul-Mâ’ad d’Ibn ul-Qayyim

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya – الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

PDF : Calendrier du mois de Muharram à imprimer ici


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