ramadan organisation

Salam aleykoum les filles j’espère que vous allez toutes très bien.

Je vais vous livrer les astuces que j’ai développées avec le temps et qui me font gagner un temps précieux.

Ma première astuce que j’ai testée et approuvée en 2015, soubhanAllah que le temps passe vite, se déroule avant l’arrivée du Ramadan. Environ 15 jours avant j’avais libéré de la place chez moi dans une pièce au sec et j’ai fait un Drive (Carrefour, Leclerc… toutes les enseignes le propose désormais) avec des packs de tous les liquides. Eau, sirop, lait, sodas…
Croyez-moi que durant la canicule j’étais plus que RAVIE de ne pas avoir à aller acheter ces packs lourds d’autant plus qu’en faisant ses courses avec la soif il y a un risque d’acheter beaucoup plus de boissons que nécessaire !
Cette astuce peut être utilisée pour tous les produits secs également (semoule, couscous…)  Aussi il convient de S’ORGANISER, y a pas de secret ! Personnellement c’est avec un certain plaisir que j’établis mes menus, mes journées, mes visites… Pour celles dont ce n’est pas le cas je vous conseille d’acheter un joli organiseur. Mon organiseur est en vente : ici et je ne peux que vous le recommander mais au-delà de ma petite minute promo sachez que c’est sincèrement primordial.
Les écrits restent quand les paroles s’envolent. Comment voulez-vous optimiser un mois entier sans rien noter, sans rien planifier? Alors certes certaines y arrivent très bien sans mais je reste persuadée qu’avec une meilleure organisation elles s’en sortiront encore mieux.
Il sera votre meilleur allié vous avez ma promesse !
Ma troisième astuce concerne la pièce beaucoup trop occupée par beaucoup de monde durant ce mois, j’ai nommé la cuisine !! Là également on s’organise et on préparera l’avance ! Tout ce qui est fait n’étant plus à faire, vous pouvez à titre d’exemple préparer à l’avance :

soothie– des bricks, des herbes aromatiques, des oignons hachés (placez les dans des sacs de congélation puis dans une boite tupperware, je ne vous dis pas l’odeur qui se dégage de votre congélateur sans ça), la « pâte magique » je ne l’ai jamais testée mais de ce que j’ai pu en lire sur internet, elle permet de faire : brioche, pain burger, pizza etc., le tout avec la même pâte ! des petits sachets de fruits congelés prêt à être mixer (ultra rafraîchissant : à ne surtout pas décongeler) batbouts, glaçons, semoule de couscous, pois chiches (trempées la veille), sachets prêts pour la chorba (viande, coriandre, etc.)

Pareillement s’octroyer un jour de repos en passant une commande chez notre resto halal préféré ou la tijara d’une soeur, je vois beaucoup de monde consommer chorba et briks durant 30 jours comme si manger autre chose était un drame.. vous pouvez aussi, lorsque vous cuisiner pensez à faire des portions supplémentaires pour le lendemain ou pour congeler.

Ma quatrième astuce est toute bête et pourtant je suis sure qu’elle relève du défi pour une grande majorité ! Il suffit de prendre votre téléphone, d’aller dans la partie WIFI de de cliquer afin de désactiver ! (Idem pour la 4G !) Eh oui qui n’a pas perdu du temps sur Instagram, Twitter, Snapchat…. Présentez-la moi s’il vous plait car je n’en connais pas !
Alors non je ne vous recommande pas de vivre en autarcie durant 1 mois simplement d’inverser certaines choses. Que le fait d’avoir du réseau soit l’exception durant ce mois. Et oui de temps en temps, de façon raisonnable se connecter pour checker nos applis préférées. l’essentiel étant de délaisser la distraction.
De même, la partie alarme de votre téléphone peut s’avérer très utile, je vous recommande très vivement de programmer du temps pour telle ou telle chose. L’application Google Calendar est top pour cela !

Ma cinquième astuce est d’imprimer cette petite fiche : (voir article précédent)

IMG_0819afin de l’afficher devant vous pendant la préparation des repas, puisque même en cuisinant nous pouvons et c’est d’ailleurs fortement conseillé de l’utiliser pour faire du dikr etc..

Ma sixième astuce c’est de cuisiner de préférence le matin, rien de plus stressant que d’être encore aux fourneaux à l’heure de l’iftar.

Et n’oublions pas mes soeurs d’y mettre une bonne intention :

D’après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°807 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

J’espère que ces modestes conseils, nous serons profitables,

On se retrouve dès demain insha’Allah pour un nouvel article.

Enjoy.

2 Comments on Astuces : optimiser son temps en cuisine pendant ramadan !

  1. Jenna
    24 mai 2016 at 20 h 44 min (2 années ago)

    Barakallahou fik pour ces conseils ! Je vais essayer de tous les appliquer

    Répondre
    • mouslima avenue
      24 mai 2016 at 22 h 30 min (2 années ago)

      Wa fiki barakallah, avec plaisir Jenna.
      Insha’allah..

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *